Panier

Comment réaliser un plateau de fromages? 

Articles récents

Vous voulez impressionner vos convives pour la période des fêtes mais ne savez pas quoi cuisiner? Rangez vos marmites et éteignez le four, car nous allons voir ensemble comment préparer un plateau de fromage! Le plateau de fromage, simple et délicieux, vous permettra de nourrir un grand nombre d’invités avec un minimum d’effort. Puisqu’il est personnalisable, il pourra également plaire à tous les palais et accompagner n’importe quel repas. 

Sans plus attendre, l’équipe de Bleu et Persillé vous présente ce petit guide pratique pour réaliser le plateau de fromage parfait pendant le temps des fêtes!

Se poser les bonnes questions !

Pour y arriver, il vous faudra un peu de préparation. Voici quelques questions importantes à vous poser avant même de vous rendre chez le fromager :

• Y a-t-il des restrictions alimentaires ?

Prenez note de toutes les allergies ou restrictions alimentaires que pourraient avoir vos invités (intolérance au lactose ou au gluten, femmes enceintes, etc.). N’hésitez pas à mentionner ces informations à nos conseillers en boutique afin de choisir les produits adaptés à vos convives !

• Quelles quantités ? 

Un adulte mangera en moyenne entre 200g et 350g de fromage pour un repas et entre 60g et 80g en collation. Prévoyez la moitié pour les enfants et un peu plus pour les gourmands. Pensez également à adapter vos quantités si le reste du repas est déjà très copieux (ou mangez les restes toute la semaine, pas de gaspillage !).

• Combien de variétés différentes ? 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de procéder, mais il est tout de même important de vous demander quel nombre de fromages sera optimal pour le nombre de convives. Même s’il est tentant de vouloir le plus de variété possible, il est plutôt recommandé d’avoir 3 à 5 variétés en bonne quantité que 10 petits morceaux (si les fromages sont bons, vos invités devraient pouvoir se resservir plus d’une fois !). Évidemment, il s’agit d’un conseil, c’est vous le chef !

• Quelles familles de fromages ?

Les fromages se catégorisent en différentes familles selon leurs méthodes de fabrication. Voici quelques exemples de familles bien connues : 

– les pâtes pressées cuites (Gruyère, Comté, Beaufort…), 

– les croûtes fleuries (Brie, Camembert, Brillat Savarin…), 

– les croûtes lavées (Époisses, Munster, Taleggio…), 

– les Bleus ou Pâtes persillées (Roquefort, Fourme d’Ambert, Gorgonzola…). 

En vous familiarisant avec les différentes familles de fromages, le présentoir de votre fromager devient beaucoup plus facile à naviguer ! Cela vous permet également de créer un plateau riche en couleur avec des textures et saveurs variées. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les différentes familles de fromages dans notre précédent article intitulé “Catégoriser les fromages”. 😉

• Avez-vous un thème ? 

Rien ne vous empêche de construire votre plateau autour d’une thématique bien précise ! Vous aimez les vins italiens ? Vous pouvez choisir des fromages de la même région ou ayant un profil de saveur similaire qui les harmoniserait parfaitement. Pourquoi ne pas faire un plateau composé uniquement de fromages de chèvre ? Après tout, il y en a de toutes les formes, textures et saveurs ! Si vous avez un thème, il sera beaucoup plus facile de choisir vos accompagnements et votre plateau aura beaucoup plus de cohésion !

Quels accompagnements ?

Les accompagnements permettent de contraster, sublimer ou compléter les différentes saveurs de vos fromages. Ils permettent aux convives de personnaliser leur dégustation et, par conséquent, de contrôler le niveau d’intensité pour chaque bouchée. Par exemple, un fromage plus doux qui plaira aux enfants pourra également plaire aux palais plus fins en y ajoutant le bon confit. Voici quelques exemples d’accompagnements classiques :

• Les boissons (vin, bière, cidre, spiritueux et autres boissons non-alcoolisées)

• Les tartinades (confitures sucrées, tapenades, confits, moutardes)

• Les viandes et charcuteries (saucissons secs, jambons, pâtés)

• Les fruits (frais ou séchés)

• Autres (olives, cornichons, noix, pain, craquelins…)

N’hésitez pas à demander conseil à votre fromager afin de choisir l’accompagnement adapté à vos fromages !

Découpe et structure

Même si rien ne vous empêche de servir vos fromages entiers sur la table, prendre le soin de les découper à l’avance vous permet de structurer votre plateau et faciliter la dégustation. Vous pouvez en faire des bâtonnets, des triangles ou des cubes. Vous pouvez même sculpter la tour Eiffel en fromage si ça vous chante, puisque VOUS êtes l’artiste ! Nous vous conseillons d’y aller un fromage à la fois et de bien utiliser l’espace de votre plateau en remplissant les trous avec vos accompagnements. Une fois les produits placés sur la planche, vous pouvez ajouter des petits drapeaux sur les fromages avec leur nom et leur provenance afin de les différencier.

C’est tout pour notre petit guide pratique sur comment réaliser un plateau de fromage!N’hésitez pas à nous faire part de toutes les questions en boutique, il nous fera plaisir de vous guider davantage. L’équipe de Bleu et Persillé vous souhaite un joyeux et gourmand temps des fêtes et une bonne fin d’année 2023 !