En 2016, le coût total du panier d’épicerie augmentait d’environ 2 à 4%. Peut-on encore se permettre d’éblouir nos invités avec du fromage sans y passer notre budget hebdomadaire en nourriture? Voici des pistes de solution apportées par l’épicurien fondateur de Bleu & Persillé.

Un fromage de qualité

D’entrée de jeu, Franck Hénot, propriétaire de la fromagerie Bleu & Persillé, est catégorique : « Vaut mieux un morceau de fromage d’exception que quatre ordinaires ». En partant de ce principe, on évite les offres de cinq morceaux de fromage pour 20$ et on concentre nos achats sur un fromage de qualité. « Le Louis d’Or 24 mois par exemple, un fromage du Québec ayant remporté des prix, ravira nos invités. On met le produit en valeur en axant sur la présentation. On le sert dans une belle assiette avec du miel en rayon, des noix, une baguette et un bon beurre. »

Un Camembert farci

Servi à l’apéro ou comme dessert, le Camembert farci est convivial et fera le bonheur de nos invités. Deux options s’offrent à nous : l’acheter déjà farci ou bien le décalotter et le décorer nous-mêmes. Si le temps presse, on passe chez Bleu & Persillé chercher celui agrémenté de pommes, poivre rose, pistaches, noisette et canneberges à 9,99$. Après 10 minutes au four à 350°F, on obtiendra un fromage bien fondant dans lequel les gens pourront piger à l’aide de croûtons.

Une boule au fromage

Si on a envie de confectionner une bouchée, on se procure les ingrédients suivants :

  • raisins verts ou rouges
  • fromage au lait de chèvre Grey Owl
  • pistaches concassées ou des noix de Grenoble
  • canneberges

On enveloppe le raisin dans le fromage et on le garnit de noix et de canneberges : simple et délicieux!

Le parmesan

Offrir un morceau de parmesan 36 mois après le repas à nos convives constitue une autre belle option pour recevoir sans se ruiner. « On met de la crème de balsamique dans une petite assiette individuelle et chacun y trempe son fromage. Ça coute 15$ et c’est du haut de gamme », soutien Franck Hénot.

Finalement, n’oublions pas qu’un fromage c’est cher quand on le jette. S’il y a des restes après la réception, on les cuisine. « Il existe tellement de recettes succulentes à base de fromage! » Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un billet prochainement.